Actualités

Retrouvez toutes nos actualités

notre équipe est à votre écoute au
+33 (0)4 72 60 88 88 ou par mail

Grande première pour Eyraud TP

La société Eyraud TP, basée en haute-Loire, a fait l’acquisition en octobre 2014 de sa toute première machine Sandvik, le crible QA451 Doublescreen. En activité sur deux sites d’extraction, l’engin, qui totalise déjà 200 heures de fonctionnement, est venu compléter le parc de matériels de cette entreprise située à Monastier-sur-Gazeille et dont la zone d’activité carrières rayonne sur une quarantaine de kilomètres.

 

C’est en octobre 2014 que la société Eyraud TP s’est tournée vers EDS Industrie, distributeur de produits Sandvik, pour acquérir un crible doublescreen. L’engin est déjà parvenu à 200 heures de fonctionnement en opérant dans une carrière de pouzzolane et dans une autre de basalte. Pourquoi ce matériel et pas un autre? « Parce que c’est une machine qui dispose d’une grande surface de crible, à savoir 10m² », explique Rémy Eyraud, associé-gérant de l’entreprise. « Quand on a réalisé des comparaisons, le principe Doublescreen a fait ses preuves en terme d’efficacité mais aussi en simplicité d’utilisation.  Le QA451 est pourvu d’une mécanique facile et le changement des grilles s’est révélé pratique. Sans oublier son rendement particulièrement important », détaille Rémy Eyraud. « C’est la première machine Sandvik que nous nous sommes procurés. Nous avons fondé notre décision sur le fait que le constructeur était le seul à proposer un engin avec de telles caractéristiques. » Le concept du Doublescreen a donc rencontré un certain succès dans cette société originaire  du département de Haute-Loire. Le transport du QA451 s’effectue sur une remorque porte-engins, même si les deux carrières dans lesquelles le matériel intervient ne sont pas très éloignées. Avec l’arrivée de ce nouveau crible, l’entreprise Eyraud TP, spécialisée dans les travaux publics et l’industrie minérale, a pu renforcer son parc d’engins qui a maintenant atteint la quarantaine de matériels dédiés aussi bien aux activités de terrassements qu’aux carrières.

Une Quarantaine de matériels

Ainsi, les tombereaux articulés côtoient des pelles de 25 et 40 tonnes, des chargeuses avec unn godet allant jusqu’à 4,5m3 ou encore des pelles sur pneus de 10-12 tonnes. Pour les carrières, des accessoires divers comme des dents à percussions ou des équipements mobiles sont disponibles, parmi lesquels des concasseurs à mâchoires et des concasseurs à percussions. Historiquement, la zone d’activité de la société Eyraud TP couvre le département de la Haute-Loire ainsi qu’une portion de la haute vallée de l’Ardèche. Mais le développement de ses activités, comme les locations d’engins de 5 à 40 tonnes avec opérateurs ou le concassage à façon, l’entreprise à étendue son secteur d’intervention aux départements limitrophes, notamment en région Rhône-Alpes, et, plus globalement au quart Sud-Est. Initialement axée sur les activités de terrassement, d’extraction et de VRD, la compagnie s’est diversifiée au fil des années et possède même maintenant sa propre plateforme de recyclage et de vente de matériaux de carrière sur la commune de Saint-Germain-Laprade. La société Eyraud TP totalise une trentaine de collaborateurs et affiche un volume de production annuelle d’environ 80 000 tonnes.

Corentin Patrigeon - Article paru dans le magasine Terrassement & Carrières Février 2015 N°145.

KeestrackMATECVegaSensortechnikVegaRammerBretec 2MatecMachinery zoneEDGECFBKFintecHartl
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ces derniers permettent d'assurer le bon fonctionnement de la réalisation, d'établir des statistiques et d'améliorer les services qui vous sont proposés.